This post is also available in:
English (Anglais)
La 4e clé c’est de comprendre la psychologie des marchés en bourse.
Avant de commencer la lecture de cet article gratuit en bourse, n’hésitez pas à lire :
Introduction : FORMATION QARP POUR INVESTIR SEREINEMENT
1re clé : DEVENEZ SEREIN : ANALYSEZ LES ACTIONS COMME DES PARTS D’ENTREPRISES
2e clé : EVITEZ LES ALLER-RETOURS TROP RÉGULIERS À CAUSE DE LA FISCALITÉ
3e clé : MAÎTRISEZ VOS BIAIS PYSCHOLOGIQUES EN BOURSE
Un marché complexe : il faut comprendre la psychologie des marchés en bourse
Imaginez maintenant que toutes les personnes qui veulent investir en bourse se réunissent en un seul et même endroit, appelé marché boursier, pour acheter et vendre des actions.
Parmi ces personnes il y en a qui achètent des actions sur la base de prédictions du futur.
D’autres qui achètent massivement quand les prix des actions montent et revendent tout aussi massivement dès que les prix baissent.
Vous en avez d’autres qui sont accrochés à leurs actions perdantes comme une souris à son fromage. Et qui ne les revendraient pour rien au monde, car ils sont convaincus que les prix peuvent encore monter.
En parallèle, vous avez certaines personnes qui vendent assez rapidement les actions dont le prix à monter pour sécuriser leurs gains.
En outre, vous trouvez aussi dans le lot, des personnes qui sont convaincues du gros potentiel de certaines valeurs. Et qui ne se fient qu’aux informations qui valident leurs convictions et n’attachent aucune importance aux informations qui les contredisent.
Par ailleurs, si je vous dis maintenant que toutes ces personnes sont les acteurs du marché boursier. Et donc qu’elles contribuent toutes ensemble à la montée et à la baisse quotidienne des prix des actions.

Valeur de marché vs valeur intrinsèque
Maintenant que vous détenez toutes ces informations, pensez-vous réellement que les prix des actions sont fixés quotidiennement de façon rationnelle. Et qu’ils représentent la réalité économique d’une entreprise ? La réponse est bien évidemment non ! Les cours de bourse sont décorrélés de la réalité.
Citation
Robert G. Hagstrom nous révèle d’ailleurs :
« Une grande partie de ce qui oriente les décisions des gens dans le domaine des achats boursiers peut être expliquée par les principes de base du comportement humain. Et, étant donné que le marché représente la décision collective prise par tous les acheteurs, il n’est pas exagéré de dire que le marché est totalement poussé et tiré par des forces psychologiques. Ainsi, si les prix augmentent, nous supposons que quelque chose de positif est arrivé. Si le prix commence à chuter, nous supposons que quelque chose de mauvais s’est passé et agissons en conséquence. Quand mille ou un million d’individus font des erreurs d’appréciation, leur impact collectif consiste à pousser le marché dans une direction destructrice. Alors, la tentation de suivre la foule devient si forte que l’erreur d’appréciation se nourrit d’elle-même. »
En d’autres termes il faut comprendre la psychologie des marchés en bourse
En d’autres termes, ce que l’auteur veut nous faire comprendre, et je vous invite à être attentif parce que c’est une notion clé, c’est que le comportement et la façon de penser de chaque individu influence les prix des actions à court terme.
Exemple de la nécessité de comprendre la psychologie des marchés en bourse
On va tout de suite vous donner un exemple un peu caricatural. Celui de la façon dont le marché peut parfois se comporter pour que vous compreniez bien le message de l’auteur :
Ne suivez pas la tendance court terme
Si le prix d’une action d’une entreprise augmente sur quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois, un très grand nombre de personnes penseront qu’une bonne nouvelle concernant l’entreprise est tombée et décideront donc d’investir également sur cette valeur. Cet achat massif d’actions de l’entreprise aura pour conséquence d’augmenter encore plus le prix de l’action.
Les investisseurs participeront alors sans le savoir à la montée du cours de bourse de l’action.
Car l’action rebaissera
Mais, étant donné que cette montée du prix de l’action est artificielle et ne reflète pas forcément la réalité économique de l’entreprise, les baleines, vendront leurs actions pour réaliser une forte plus-value. Les baleines ce sont les très gros investisseurs institutionnels comme les :
- fonds de placement,
- fonds de pension,
- assureurs
- et les Hedge Funds
Le cours de bourse de l’action baissera alors forcément, car les gros investisseurs détiennent assez d’action pour faire bouger la tendance du marché à eux seuls.
Et vous accumulerez les pertes car vous n’aurez pas cherché à comprendre la psychologie des marchés en bourse
Les plus petits investisseurs comme les particuliers, voyant le prix de l’action baisser de plus en plus, penseront qu’une mauvaise nouvelle s’est abattue sur l’entreprise en question, paniqueront, et se mettront à vendre massivement leurs actions. Ce qui provoquera potentiellement une plus forte baisse du cours de l’action. Ainsi, les personnes qui ont acheté des actions au prix fort sans se poser de questions et qui les vendent dans la panique perdront alors beaucoup d’argent.
Et vous l’aurez compris, ce scénario pourrait se répéter encore et encore.
Conclusion de cet article intitulé comprendre la psychologie des marchés en bourse
En conclusion de cette 4e clé, on peut dire que les investisseurs qui ont conscience que le marché boursier agit de façon irrationnelle et qui sont prêts à analyser et à comprendre les valeurs sur lesquelles ils investissent verront de belles opportunités s’offrir à eux. En effet, ils auront donc bien plus de chances de générer des profits. Robert G. Hagstrom nous dit aussi : « Sur un océan chahuté de comportements irrationnels, les rares qui parviennent à agir rationnellement pourraient bien être les seuls survivants. »
Suite de la formation gratuite en bourse
5e clé : MONSIEUR LE MARCHE: COMPRENDRE BENJAMIN GRAHAM
6e clé : AVOIR UN HORIZON D’INVESTISSEMENT LONG TERME EN BOURSE
7e clé : ACHETER UNE ACTION AVEC UNE MARGE DE SÉCURITÉ
8e clé : BIEN COMPRENDRE L’ENTREPRISE DANS LAQUELLE ON INVESTIT
Conclusion : CONCLUSION DE LA FORMATION EN BOURSE GRATUITE
Bonus 1 : à venir
Bonus 2 : à venir
This post is also available in:
English (Anglais)
4 réponses
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.