JE TELECHARGE MON EBOOK SUR LA BOURSE (134 PAGES) GRATUITEMENT

MONSIEUR LE MARCHE: COMPRENDRE BENJAMIN GRAHAM

This post is also available in: English (Anglais)

La 5e clé c’est de comprendre la métaphore de Monsieur le Marché de Benjamin Graham.

Avant de commencer la lecture de cet article gratuit en bourse, n’hésitez pas à lire :

Introduction : FORMATION QARP POUR INVESTIR SEREINEMENT

1re clé : DEVENEZ SEREIN : ANALYSEZ LES ACTIONS COMME DES PARTS D’ENTREPRISES

2e clé : EVITEZ LES ALLER-RETOURS TROP RÉGULIERS À CAUSE DE LA FISCALITÉ

3e clé : MAÎTRISEZ VOS BIAIS PYSCHOLOGIQUES EN BOURSE

4e clé : COMPRENDRE LA PSYCHOLOGIE DES MARCHES EN BOURSE

Maintenant, vous avez compris que le marché boursier n’est pas en adéquation avec la réalité économique, les prix étant fixés par des individus majoritairement irrationnels. Mieux vaut revendre ou acheter une action en ayant une stratégie pertinente comme la méthode QARP.

Métaphore de Monsieur le Marché

La métaphore de Monsieur le Marché de Benjamin Graham, le professeur de Warren Buffett

D’ailleurs, notre ami Benjamin Graham a transmis une belle métaphore du comportement du marché boursier. Benjamin Graham a été le professeur de Warren Buffett et qui est l’un des pionniers de l’investissement dans la valeur. Nous allons vous là raconter. La morale de cette métaphore est qu’il ne faut surtout pas tenir compte des variations des cours de bourse à court terme. Et surtout, surtout pas agir sur le coup des émotions.

Son histoire de Monsieur le Marché est une leçon brillante. Elle explique comment et pourquoi le prix des actions est souvent irrationnel. Nous allons vous la raconter de ce pas. Pour une plus simple compréhension de l’histoire, nous avons un peu modifié le texte d’origine. Toutefois le sens de l’histoire reste le même. Voici la métaphore :

Benjamin graham warren buffett monsieur le marché

La métaphore de Monsieur le Marché

Imaginez que vous soyez l’associé de Monsieur le Marché au sein d’une entreprise prospère. Chaque jour, sans exception, Monsieur le Marché définit le prix auquel il est disposé, soit à acheter votre part de l’entreprise, soit à vous vendre sa part. L’entreprise qui vous appartient à tous les deux a la chance d’avoir des perspectives économiques et des bénéfices qui augmentent régulièrement dans le temps. Ce qui n’est pas le cas des offres d’achat ou de vente de Monsieur le Marché.

Car voyez-vous, Monsieur le Marché est, sur le plan affectif, instable. Certains jours, il est enjoué et voit la vie en rose. Ces jours-là, il est prêt à vous racheter très haut les parts que vous détenez dans l’entreprise. D’autres fois, Monsieur le Marché est complètement abattu. Et, ne voyant arriver que des problèmes, il vous fait une offre très basse pour acheter vos parts de l’entreprise. Monsieur le Marché a un autre trait de caractère touchant, nous dit Benjamin Graham. Il ne se blesse pas si vous repoussez ses propositions. Si vous ne prêtez pas attention aux offres de Monsieur le Marché, cela ne l’empêchera pas de revenir vous voir le lendemain avec de nouvelles offres de prix. »

Son porte-monnaie et non son intelligence

Benjamin Graham insiste aussi sur le fait que c’est le porte-monnaie de Monsieur le Marché qui est intéressant, pas son intelligence. Si Monsieur le Marché est d’humeur à agir rationnellement, vous êtes libres de ne pas répondre à ses attentes. Notamment en ne lui revendant aucune de vos actions par exemple ou en ne lui achetant aucune action. À l’inverse, lorsque Monsieur le Marché est irrationnel, il est possible de bénéficier de son incohérence en lui achetant des actions de qualité à un très bon prix. Ou bien en lui revendant toutes vos actions pour pourquoi pas les lui racheter plus tard à un bien meilleur prix. Mais sachez que ce serait un désastre si vous tombiez sous son influence.

Ne vendez pas suite à une émotion trop négative

En effet, ce que Benjamin Graham veut nous faire comprendre c’est que si vous paniquez à cause d’une baisse de prix sur les actions que vous possédez, vous aurez tendance à les vendre trop rapidement sous le coup de vos émotions négatives et vous perdrez de l’argent. Tandis que si vous n’aviez pas prêté attention aux variations des prix de vos actions, vous auriez gardé vos entreprises de qualité plus longtemps ! Les prix seraient ensuite très certainement remontés et vous auriez pu gagner plus voire beaucoup plus d’argent. Vous pourriez même profiter de cette baisse de prix pour acheter encore plus d’actions à un prix d’ami.

Morale de cette métaphore de Monsieur le Marché

La morale de cette métaphore est d’utiliser les fluctuations du marché à son avantage pour acheter de bonnes affaires. Puis les revendre si elles deviennent beaucoup trop chères.

Les leçons qu’on peut retenir de cette histoire sont :

Ne porter pas attention aux fluctuations du marché à court-terme

D’une part, ne pas porter attention aux fluctuations du marché à court terme. Il est important que vous ayez toujours à l’esprit que les prix des actions varient tous les jours. Les prix des actions peuvent parfois atteindre des sommets et parfois aussi dégringoler. L’essentiel est de garder votre calme et votre sang-froid. Surtout quand les prix des actions que vous détenez chutent sans raison particulière. Si vous savez que l’entreprise est une entreprise de qualité, alors il n’y a aucune raison de revendre vos actions.

Profitez des changements d’humeur de Monsieur le Marché

D’autre part, il faut profiter des changements d’humeurs de notre ami Monsieur le Marché pour acheter des entreprises de qualité à un prix raisonnable. Warren Buffet s’exprimait ainsi : « la vitesse à laquelle le succès de l’affaire est reconnu n’est pas si importante tant que la valeur intrinsèque de l’entreprise augmente à un rythme satisfaisant ». La valeur intrinsèque c’est en quelque sorte la valeur que vous déterminez vous-même par une analyse fondamentale. En réalité, une reconnaissance tardive est même un avantage : elle nous donne la chance de pouvoir acheter encore plus d’une bonne chose à un prix soldé.

N’hésitez pas à ignorer l’offre de Monsieur le Marché

De plus, la réaction appropriée d’un investisseur face à une baisse est la même que la réponse du propriétaire d’une affaire quand on lui en propose un prix inintéressant : ignorer l’offre ! Il est possible d’apprendre progressivement à ne pas céder à la panique. Et surtour à ne pas agir sans réfléchir en réponse aux caprices du marché.

Ne pas se baser sur la mauvaise variable : l’évolution du cours de bourse

En outre, Warren Buffett nous explique que non seulement nous nous basons sur la mauvaise variable, à savoir les cours de bourse, mais en plus nous la surveillons trop souvent et nous sommes trop prompts à réagir quand nous n’aimons pas ce que nous voyons. Si vous déteniez une affaire et que vous n’aviez pas une cotation quotidienne pour mesurer sa performance, comment pourriez-vous suivre ses progrès ? He bien tout simplement :

En mesurant la croissance de l’affaire

Et en mesurant la rentabilité de l’affaire

Ainsi vous laisseriez simplement les facteurs économiques de l’affaire vous dire si vous augmentez ou abaissez la valeur de votre affaire.

Conclusion de la métaphore de Monsieur le Marché

En conclusion, le marché boursier reflète le comportement cumulatif de milliards de décisions prises par des millions d’investisseurs. Chacune de ces décisions est indépendante de toutes les autres. Dans le cas du marché boursier, ces décisions émanent non seulement des investisseurs, mais également des traders et des spéculateurs. Chaque personne a une vue partielle du marché et tous agissent selon cette information. Pour vous enrichir, vous devez donc utiliser les fluctuations du marché à votre avantage afin d’acheter des bonnes affaires à un très bon prix et revendre uniquement celles qui sont devenues beaucoup trop chères.

Suite de la formation

Suite de la formation gratuite en bourse

6e clé : AVOIR UN HORIZON D’INVESTISSEMENT LONG TERME EN BOURSE

7e clé : ACHETER UNE ACTION AVEC UNE MARGE DE SÉCURITÉ

8e clé : BIEN COMPRENDRE L’ENTREPRISE DANS LAQUELLE ON INVESTIT

Conclusion : CONCLUSION DE LA FORMATION EN BOURSE GRATUITE

Bonus 1 : à venir

Bonus 2 : à venir

This post is also available in: English (Anglais)

2 réponses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

JE TELECHARGE MON EBOOK SUR LA BOURSE (134 PAGES) GRATUITEMENT​

Recheche

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Je m'abonne à la chaîne YouTube

Je rejoins le groupe Facebook

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: No posts available for this Facebook ID

Je m'inscris à la page Facebook

Cover for QARP investing
581
QARP investing

QARP investing

Free course about stock investing on https://qarpinvesting.com/en
Formation bourse gratuite sur https://qarpinvesting.com

Autres articles

conclusion formation bourse gratuite

CONCLUSION DE LA FORMATION EN BOURSE GRATUITE

This post is also available in: English (Anglais) Voici la conclusion de la formation en bourse gratuite. Avant de commencer la lecture de cet article gratuit en bourse, n’hésitez pas à lire : Introduction : FORMATION QARP POUR INVESTIR SEREINEMENT 1re clé : DEVENEZ SEREIN : ANALYSEZ LES ACTIONS COMME DES PARTS D’ENTREPRISES 2e clé […]

Cet article est uniquement disponible pour les membres.

BIEN COMPRENDRE L’ENTREPRISE DANS LAQUELLE ON INVESTIT

BIEN COMPRENDRE L’ENTREPRISE DANS LAQUELLE ON INVESTIT

This post is also available in: English (Anglais) On en arrive à la règle finale, la clé numéro 8 : il s’agit de bien comprendre l’entreprise dans laquelle vous investissez.  Il faut dépenser plus d’énergie à chercher à comprendre une entreprise qu’à analyser les cours de bourse. Fort heureusement, en comprenant l’entreprise vous aurez très […]

Cet article est uniquement disponible pour les membres.

acheter une action avec une marge de sécurité

ACHETER UNE ACTION AVEC UNE MARGE DE SÉCURITÉ

This post is also available in: English (Anglais) Voyons maintenant la 7e clé essentielle de cette formation qui est d’acheter une action avec une marge de sécurité. Il est en effet important que vous mettiez des garde-fous à l’épargne que vous investissez sur les marchés actions pour préserver votre capital. Si vous ne prenez pas […]

Cet article est uniquement disponible pour les membres.

Lire un autre article

Légal

Autres