Livres incontournables pour battre le marché

Livres bourse que nous considérons comme apporteurs de connaissances sont tout ceux cités sur cette page.


NOTE SUR L'AFFILIATION

Il arrive que nous écrivions des articles sur certains produits, comme des livres. Ces articles ne sont pas sponsorisés, c’est-à-dire que nous ne touchons aucune rémunération directe pour les publier : ce n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais, car nous tenons à préserver notre indépendance. Cela dit, en général les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que nous touchons une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous payez bien évidemment.


Nous ne recommanderons jamais des produits ou services que nous ne recommanderions pas à nos proches ! Nous donnons un avis sur ce que nous pensons du produit, car nous avons à cœur de vous apporter du contenu de qualité. Par conséquent, il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros.


Livres bourse en Français

Les livres bourse incontournables

"N°1 des recommandations de lectures de Warren Buffett"
Lettre aux actionnaires du rapport annuel 2012 de Berkshire Hathaway

Bien des gens se représentent un grand dirigeant d'entreprise comme "un manager d'exception qui connait à fond son secteur économique". Ils s'imaginent quelqu'un de charismatique, un grand communicant sûr de lui et de sa stratégie. Mais dans la réalité quels sont les facteurs qui font un grand dirigeant d'entreprise ? Il suffit simplement de générer le meilleur rendement à long terme pour ses actionnaires.
Dans ce livre rafraîchissant, William Thorndike, pour répondre à la question initiale, se fonde sur sa propre expérience qui repose sur l'observation attentive des meilleures performances en termes d'entreprises et de leadership. Il choisit de se limiter pour cette étude à huit super-patrons qui ont délivré des résultats exceptionnels, en l'occurrence des rendements vingt fois supérieurs à ceux du S&P 500 (faisant qu'un investissement de 10 000 $ ait rapporté en vingt-cinq ans un million et demi de dollars, en moyenne). Peut-être que leurs noms ne vous disent pas grand-chose mais vous connaissez probablement leurs entreprises. Il s'agit de General Cinema, Ralston Purina, le Washington Post, Berkshire Hathaway, General Dynamics, Capital Cities, TCI et Teledyne. Vous découvrirez dans cet ouvrage les dispositions mentales de ces individus d'exception et les méthodes qui les ont aidés à enregistrer de telles performances.
À partir de ses longues années d'expérience et de recherche, Thorndike a compilé des études de cas éclairantes lui permettant d'extraire de précieuses leçons révélant un modèle alternatif convaincant pour tous ceux qui tiennent les rênes de grandes entreprises ou ceux qui désirent y investir en tant qu'actionnaire et en tirer des performances extraordinaires.
L'ex-président d'Intel, montre aux cadres comment augmenter leur productivité. De façon spéctaculaire ! Andrew S. Grove et le légendaire Alfred Sloan ont un point commun : ce n'est pas en observateurs, mais en praticiens qu'ils étudient l'art du management. Ils ont par ailleurs choisi tous deux de partager leur savoir avec d'autres managers. Orfèvre en la matière, puisqu'il dirige une société de haute technologie, Grove nous raconte une des réussites frappantes du management à l'américaine. Grove fut en 1968 l'un des fondateurs d'Intel Corporation, une des principales entreprises de la Silicon Valley. Citons Dun's Review : "Intel a inventé la puce mémoire et le microprocesseur, deux innovations majeures qui ont marqué l'avènement de 1ère électronique actuelle. Le plus surprenant est sans doute que cette société toute jeune, renommée pour son inventivité technologique, soit tout aussi remarquable sur le plan de la gestion, du marketing, de la finance, comme d'ailleurs dans tous les domaines qui font la réussite d'une entreprise." Par une approche progressive, Grave montre au cadre, quel que soit son niveau, comment utiliser les techniques de management mises au point chez Intel. S'il applique à sa fonction les principes de la fabrication, s'il sait acquérir un maximum d'influence en choisissant d'accomplir lui-même certaines tâches, s'il sait par ailleurs exiger de ses subordonnés une performance de pointe, le manager saura faire bénéficier ceux qui l'entourent de cet esprit d'équipe qui se manifeste d'ordinaire sur les stades.
Le portefeuille de Warren Buffett ouvre une nouvelle voie parmi les grandes théories de gestion de portefeuille, celle de l'investissement focalisé. Cette stratégie, complète et cohérente, appliquée avec les résultats que l'on connaît, encourage les investisseurs à sélectionner une poignée de sociétés en examinant la qualité de leur management et de leur bilan, et en les comparant à leur valeur en Bourse. Hagstrom montre comment utiliser cette technique pour bâtir et gérer un portefeuille destiné à recueillir le meilleur résultat possible.
Le portefeuille de Warren Buffett met entre vos mains les recettes pour organiser vos valeurs dans le cadre d'un portefeuille focalisé, ainsi que le bagage intellectuel qu'il faut maîtriser pour le gérer.
Dans Les stratégies de Warren Buffet, Hagstrom donne la juste mesure de la philosophie d'investissement de "l'Oracle d'Omaha", et révèle comment vous pouvez intégrer son approche de l'investissement dans vos propres démarches.
Dans son ouvrage, Robert G. Hagstrom décompose la méthodologie de Warren Buffet. Vous allez ainsi vous familiariser avec l'approche de Buffet, et décider par vous-mêmes de la sélection des titres à détenir en portefeuille pour une performance optimale de long terme. Vous découvrirez comment ses principes ont été appliqués à de nombreux achats de Berkshire Hathaway, comme l'action Coca-Cola, IBM ou Heinz.
Cet ouvrage vous apportera également les connaissances essentielles pour affronter un certain nombre d'aspects psychologiques liés à la gestion de votre portefeuille d'actions à la façon de Warren Buffet et notamment celui de la patience requise dans cette forme d'investissement à long terme.
La carrière de Warren Buffet s'étend sur près de 60 ans. Si vous parvenez à intégrer ses principes d'analyse boursière lors de la prise de vos décisions d'investissement, cela ne fera pas de vous un milliardaire mais vous aidera à mieux vous positionner de façon optimale pour améliorer les résultats de votre portefeuille d'actions au fil du temps.
Enrichissez-vous des conseils les plus judicieux d'un investisseur légendaire du monde de la gestion...
L'investisseur de renommée mondiale, Francisco Garcia Paramés, partage ses conseils et astuces pour faire des investissements intelligents dans ce livre indispensable pour ceux qui cherchent à faire des choix plus judicieux pour leur portefeuille.
Investir à long terme comporte deux parties. La première retrace le parcours étudiant et professionnel de Francisco Garcia Paramés. Cette période fascinante coïncide avec l'avènement du plus grand marché haussier du 20ème siècle et les krachs technologiques et financiers de 2000 et 2008. La manière dont l'auteur a fait face à ces moments tourmentés pourra vous aider à affronter des situations similaires, le cas échéant.
La deuxième partie du livre couvre les pierres angulaires de la philosophie de Francisco Garcia Paramés. Il commence par un chapitre sur l'économie autrichienne, qui est selon lui la seule approche sensée de l'économie, ce qui l'a énormément aidé au fil des ans. Il explique ensuite pourquoi il faut investir dans des actifs réels, et plus particulièrement dans des actions, pour maintenir le pouvoir d'achat de son épargne, en évitant à tout prix le papier-monnaie (obligations d'État). Le reste du livre montre comment investir en actions :
  • Découvrez les principes d'investissement étonnants de l'un des gestionnaires de fonds les plus performants au monde ;
  • Examinez comment un homme a résisté aux deux plus grands krachs économiques des temps modernes ;
  • Apprenez à investir vos économies en toute sécurité.
Pour la qualité des conseils prodigués, Investir à long terme est un incontournable pour tous les investisseurs, jeunes et moins jeunes, qui souhaitent améliorer leur capacité à sélectionner les actions en Bourse les plus prometteuses.
Jean-Marie Eveillard est l'un des plus grands investisseurs en Bourse de ces 50 dernières années. Il est un pionnier dans le domaine de l'investissement dans la valeur appliqué aux marchés internationaux.
Dans cet ouvrage l'auteur explique les principes universels de l'investissement dans la valeur et les raison du succès de son approche sur les marchés internationaux. Il nous montre comment, en utilisant les principes de Benjamin Graham, considéré comme le chef de file de l'investissement dans la valeur, on peut gagner en Bourse en concentrant ses investissements dans des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme. En suivant ce principe, il a, par exemple, acheté des actions de la Banque des Règlements Internationaux qui s'échangeaient sur le marché de gré à gré à Bâle à 50 cents pour des actifs évalués à 1 dollar l'action ! Jean-Marie Eveillard a également investi dans Lindt et Sprüngli, le chocolat suisse.
Trouver de belles entreprises sous-évaluées dans de bons secteurs d'activité, voici ce qui est à l'origine des performances de son fonds qui ont permis à Jean- Marie Eveillard d'être nommé par Morningstar meilleur gestionnaire de fonds à l'international pour l'année 2001. En 2003 il a également reçu le Lifetime Achievement Award de Morningstar pour ses performances exceptionnelles à long terme dans le domaine de la gestion de fonds. Il est reconnu par ses pairs et par la presse spécialisée comme l'un des meilleurs investisseurs au monde.
Est-il possible d'apprendre, en deux heures, comment battre le marché" ?
Est-il possible d'investir aujourd'hui en Bourse 10 000 euros, et de récolter 1 million une quinzaine d'années plus tard ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la lecture du Petit livre pour battre le marché vous le permettra. Suivez son auteur, Joël Greenblatt, dont le fonds d'investissement obtient un rendement annuel moyen de 40% depuis près de vingt ans. Il vous montrera que "battre le Marché" - et les professionnels - avec le minimum de risques est à la portée de chacun d'entre nous.
Sa méthode a été validée par d'innombrables tests, sur les Bourses américaines comme européennes. Joël Greenblatt la dévoile avec brio, dans un langage simple et plein d'humour, sans recourir à aucune notion technique ou mathématique.
En chemin, vous comprendrez le fonctionnement réel de la Bourse et vous saurez pourquoi l'efficacité de la méthode ne se démentira pas, même si tout le monde vient à la connaître.
Présent sur toutes les listes de best-sellers avec plus de 350 000 exemplaires vendus, Le petit livre pour battre le marché a été salué par la presse financière la plus sérieuse comme un événement majeur : "L'un des meilleurs guides jamais écrits pour investir en Bourse". (Wall Street Journal)

Les livres bourse sur l'analyse financière

Un grand classique, annoté et commenté, de l'expérience boursière de Graham
Benjamin Graham, le plus grand financier du XXème siècle, a inspiré nombre d'investisseurs individuels et professionnels. Sa stratégie - l'investissement dans la valeur - permet de bâtir des stratégies de long terme et d'éviter des erreurs coûteuses. Ce livre est une bible depuis sa première édition en 1949.
Année après année, les soubresauts des marchés financiers ont démontré la sagesse et la pertinence des stratégies d'investissement de Graham. Tout en préservant l'intégralité du texte original, cette édition révisée inclut des commentaires du journaliste financier Jason Zweig, mettant en perspective le texte avec l'actualité financière et des annotations de Didier Coutton, professeur de finance, pour éclairer le lecteur sur la façon d'appliquer les principes de Graham.
Ouvrage vital et indispensable, L'Investisseur Intelligent est le livre qui restera dans la mémoire des lecteurs et les accompagnera pour atteindre leurs objectifs financiers.
"Exprime pleinement les principes de base de l'approche de l'investissement de Graham tant prisée et qui marche si bien." - Money
Plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde
La sixième édition de Security Analysis est une réédition, commentée et enrichie, de la version originale la plus aboutie, qui date de 1940, considérée comme la bible de l'investissement dans la valeur, est rééditée et commentée dans cette sixième édition.
Les "maîtres" de l'investissement dans la valeur ont apporté leur contribution dans une mise à jour de l'oeuvre originale en apportant plus de 200 pages de commentaires :
  • Seth Klarman, The Baupost Group.
  • James Grant, Grant's Interest Rate Observer.
  • Bruce Greenwald, université de Columbia.
  • Robert Lowenstein, auteur.
  • Howard Marks, Oaktree Capital Management.
  • J. Ezra Merkin, Gabriel Capital.
  • Bruce Berkowitz, Fairholme Capital Management.
  • Glenn Greenberg, Chieftain Capital Management.
  • David Abrams, Abrams Capital Management.
  • Thomas Russo, Russo & Gardner.
"Benjamin Graham est le fondateur de l'analyse financière, mais il est aussi à l'initiative d'une formation diplômante pour professionnaliser le métier, qui a abouti à la certification professionnelle du CFA (Chartered Financial Analyst). Il a transformé la pratique de l'analyse financière pour la faire passer d'un art à une science, en commençant par cet ouvrage fondateur - Security Analysis - publié pour la première fois en 1934. Cette édition, commentée par les meilleurs financiers et professionnels de notre époque, doit nécessairement faire partie de la bibliothèque de tout investisseur."

Les livres bourse sur l'investissement

"On ne peut faire mieux dans l'investissement dans la valeur".
Roger Lowenstein

Les clés pour comprendre les ficelles de l'investissement : identifier les titres en promotion qu'offre le marché en évitant les bulles et les paniques, trouver un spécialiste, faire le bilan des sociétés retenues pour l'investissement, envoyer des actions à la clinique Mayo pour un check-up complet en suivant une liste de vérification comprenant 16 points, etc.

"Chris Browne est l'un des meilleurs investisseurs dans la valeur dans le monde. Ce qu'il a à dire mérite toujours qu'on y prête attention"
Barton M. Biggs, Traxis Partners, et auteur de Hedgehogging

"L'investisseur légendaire spécialiste de l'approche par la valeur Chris Browne a hérité du savoir-faire de Ben Graham et Warren Buffett. Son ouvrage pratique, rempli de bon sens et de propos pertinents, fait profiter de ses quatre décennies d'expérience à travers un ensemble de recommandations qui rendront n'importe quel investisseur plus efficace".
Byron R. Wien, Pequot Capital Management

"Oubliez Wall Street. C'est une machine à promotions. Oubliezpresque tous les ouvrages sur l'investissement. Ils vous seront inutiles. Mais celui-ci vous aidera. Chris Browne offre un raisonnement clair".
Jean-Marie Eveillard, First Eagle Funds

"A travers cet excellent ouvrage, le brillant investisseur dans la valeur Chris Browne explique les mécanismes de l'approche par la valeur, comment comprendre la valeur d'une action, comment tourner les informations comptables des sociétés domestiques et étrangères à votre avantage, et comment opérer l'allocation de votre portefeuille sur la durée".

Glenn Hubbard, Doyen et Professeur de finances et d'économie à Russell L. Carson, Columbia Business School

"Peter Schiff est l'un des rares analystes financiers qui mesure la responsabilité qui incombe à la fed dans le cycle de boom & bust que subit l'économie américaine. Quiconque désirant comprendre pourquoi l'économie américaine est confrontée à de graves dangers devrait ajouter ce livre à sa liste de lecture."
Ron Paul, United States Congressman

"Schiff a été parmi les premiers à nous mettre en garde contre les fragiles fondations de notre économie bien avant que les premières fissures ne soient apparues et alors que les optimistes étaient pléthore."
Glenne Beck, animateur du Glenn Beck Program à la radio

"Peter Schiff comprend l'environnement financier macro bien mieux que nombre de professionnels à Wall Street. Les investisseurs, qu'ils soient expérimentés ou pas, vont profiter de sa vision des choses, et c'est ce qui rend ce livre indispensable."
Jim Rogers, investisseur international et auteur de Un investisseur en Chine

Chronique de la grandeur et de la décadence de la théorie des marchés efficients et du secteur financier contemporain au long du siècle écoulé, le Mythe des marchés efficients de Justin Fox est autant un jeu de pistes intellectuel qu'un historique culturel esquissant les périls et les éventualités du risque. L'ouvrage ressuscite les personnes et idées ayant forgé le monde moderne de la finance et de l'investissement, depuis les premiers temps de Wall Street, en passant par la Grande Dépression, jusqu'à l'actuelle débâcle financière. Il s'agit d'une histoire où figurent un certain nombre de professeurs ayant gagné et perdu une fortune, lutté âprement autour d'idées, remporté la mise au blackjack, rédigé des livres à succès, et joué un rôle prééminent sur la scène mondiale. C'est aussi une histoire de l'évolution de Wall Street, du pouvoir du marché de générer des richesses et de semer la destruction, et de la guerre du capitalisme contre lui-même.
Ayant longtemps fait partie du folklore académique, codifié dans les années 1960 à l'université de Chicago, l'hypothèse des marchés efficients est devenu un mythe puissant. Ce mythe est à l'origine de fortunes gagnées et perdues, le moteur de trillions de dollars, l'inspiration de fonds indiciels et de nouveaux marchés de produits dérivés imposants, et la source de milliers de carrières. Selon la théorie, le marché a toujours raison, et les décisions de millions d'investisseurs rationaux, chacun se conformant aux informations afin de jouer plus finement que son prochain, représentent invariablement la meilleure mesure de la valeur d'une action. Ce mythe est en passe de s'écrouler.
Le classique de l'investissement boursier
Pour vous aider à naviguer sur les marchés et à prendre les meilleures décisions possibles, Jeremy Siegel a repris de fond en comble son best-seller sur l'investissement boursier.
La nouvelle édition du livre répond à toutes les grandes questions du jour : Comment la crise a-t-elle altéré les marchés financiers et les rendements boursiers à venir ?
D'où viendra la croissance future à long terme ? Dans quelle mesure la banque Fédérale impactera les décisions d'investissement ? Devriez-vous vous couvrir face à l'instabilité des devises ? La cinquième édition d'Investir sur les actions à long terme comprend de nouvelles sections consacrées à :
La crise financière
Siegel apporte un avis éclairé sur les principaux facteurs ayant abouti à la crise ; sur le niveau courant de stabilité du système financier et où s'inscrit le marché boursier dans ce nouvel ordre ; et sur la viabilité de l'investissement dans la valeur en tant que stratégie à long terme.
La Chine et l'Inde
Les économies de ces nations représentent un tiers de plus qu'avant la crise financière de 2008 ; nous vous fournissons les informations nécessaires pour tirer parti de ce nouvel environnement.
Les marchés globaux
Apprenez tout ce que vous avez à savoir au sujet de la nature, de la taille et du rôle de la diversification dans l'économie globale d'aujourd'hui ; Siegel étend sa période de prévision sur l'économie globale jusqu'à la fin de ce siècle.
La valorisation de marché
Est-ce que les actions peuvent offrir un rendement de 6 à 7% par an après inflation ?
Siegel prévoit dans cette nouvelle édition les rendements boursiers futurs et nous explique comment déterminer si un marché est surévalué ou pas.
Cet ouvrage est une lecture essentielle pour tout investisseur ou tout conseiller qui désire comprendre parfaitement les forces qui influencent les marchés actuels, il nous offre le résumé le plus exhaustif sur les tendances historiques, ce qui vous permettra de bâtir un portefeuille boursier sain et rentable à long terme.
Présentation des astuces pour avoir un portefeuille d'actions et en tirer profit.

"Un fonds indiciel à bas coût est le placement en actions le plus raisonnable pour la grande majorité des investisseurs. Mon mentor, Ben Graham, a choisi cette position il a déjà plusieurs années de cela et tout ce que j'ai vu depuis m'a convaincu de cette vérité. Dans ce livre, John Bogie vous explique pourquoi."
Warren E. Buffett, président de Berkshire Hathaway

"L'ouvrage de John Bogie apporte une précieuse contribution aux investisseurs. Le danger pour ces derniers est de croire en toutes sortes d'absurdités. Ceux qui combattent ces absurdités sont particulièrement utiles lorsque, comme Bogie, ils ne baissent jamais les bras face à la sottise."
Charles T. Munger, Vice-président de Berkshire Hathaway

"Que vous en soyez conscient ou pas, Wall Street veut vous voler votre avenir. Si vous voulez l'arrêter, laissez tout tomber, lisez ce merveilleux petit livre et faites-en votre référence ; vos enfants et vos petits-enfants vous remercieront."
William Bernstein, Conseiller en investissement et auteur de The Four Pillars of lnvesting

La stratégie qui consiste à investir dans les sociétés "que l'on connaît" a fait la réputation de Peter Lynch auprès de tous les investisseurs, individuels comme professionnels.
Une règle simple et élémentaire dans le domaine de l'investissement, nous dit Peter Lynch, est d'avoir constamment à l'esprit que les actions ne sont pas des tickets de loto. Derrière chaque titre coté en Bourse se cache une entreprise, et une performance boursière qui lui est propre. Dans son ouvrage, révisé et mis à jour, Peter Lynch vous montre comment devenir un véritable expert dans l'analyse d'une entreprise. La lecture de ce livre vous permettra de construire un portefeuille d'investissement profitable en vous basant sur votre seule expérience personnelle augmentée d'une recherche pragmatique que vous pourrez aisément effectuer. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n'y aucune raison pour qu'un investisseur individuel ne puisse rivaliser avec les experts. Ce livre vous montre la marche à suivre.
N'allez pas croire que pour Gagner en Bourse, il faut maîtriser des techniques incroyablement complexes ou avoir percé les mystères des martingales les plus astucieuses.
Peter Lynch, qui manie l'humour avec un rare à-propos, est fermement
convaincu que l'amateur a plus de chances de gagner qu'un expert des marchés. Il suffit de regarder autour de vous et d'appliquer à la Bourse les mêmes règles de bon sens que dans la vie de tous les jours pour choisir les actions qui vont voir leurs cours décupler. Écrit "à l'américaine", dans un style simple et imagé, le livre de Peter Lynch va vous faire découvrir la Bourse comme vous ne l'avez jamais imaginée.
Le gérant de fonds Joël Greenblatt a battu l'indice Dow Jones (avec un profit de 50 pour cent par an) pendant plus d'une décennie. Et désormais, avec ce guide aisément accessible, vous aussi serez en mesure d'obtenir des résultats similaires. Vous allez découvrir les occasions d'investissement que les gérants de portefeuille, les professeurs d'écoles de commerce et les meilleurs experts manquent régulièrement - des zones que ne couvrent aucune carte et dans lesquelles les investisseurs individuels ont un énorme avantage sur les magiciens de Wall Street.
Ce livre est votre carte au trésor personnelle qui vous guidera vers les situations spéciales où de gros profits sont possibles, à savoir :
  • Scissions
  • Fusions
  • Faillites
  • Restructurations
  • Droits mobiliers
  • Arbitrages de risques
  • Valeurs mobilières liées aux fusions
  • Recapitalisations
C'est un document de référence pratique et facile d'emploi, avec de nombreux cas étudiés, une information de base importante, et tous les instruments dont vous aurez besoin. Ce qu'il requiert est simplement un peu de temps et d'effort - et vous aussi serez un génie de la Bourse.
Actions ordinaires et profits extraordinaires est dans la lignée du livre de Benjamin Graham L'investisseur Intelligent publié dix ans plus tôt. Si le livre de Graham est considéré comme la bible des formes d'investissement recherchant "de la valeur à bon compte", alors celui de Fisher est l'évangile de l'investissement dans les valeurs "de croissance". Fisher s'intéresse dans ce livre aux sociétés en tant qu'affaires. D'ailleurs pour lui le fait que ces dernières soient cotées en Bourse est presque secondaire... Le lecteur ne sera pas surpris d'apprendre que cet ouvrage a été cité comme l'un des favoris d'experts comme Warren Buffett, Charlie Munger ou bien encore Tom Gardner le créateur du Motley Fool. Quand Fisher passe en revue les quinze critères que devraient remplir les excellentes affaires, cela devrait interpeller tous les chefs d'entreprise. Ses commentaires sur la "méthode du commérage" devraient également interpeller tous les utilisateurs de sa forme contemporaine: les forum d'investissement on-line. Fisher met en avant l'intérêt qu'il y a d'aller à la pêche aux informations, d'interviewer le personnel, les concurrents et les fournisseurs des entreprises qui nous intéressent afin de déterminer leur santé, une chose que les moyens de communication modernes rendent chaque jour plus facile. Il illustre son propos avec des anecdotes et sa conclusion est directe: achetez et conservez de belles entreprises dotées de managements exceptionnels et vous serez récompensés.

Les livres bourse sur l'économie

Dès sa première édition en 1978 ce livre constamment réédité et mis à jour devient une référence pour les universités américaines et le monde de la finance. L'expression spéculation financière, oubliée pendant des décennies, revient sur le devant de la scène.
Edité pour la première fois en 1978, cet essai économique explique le mécanisme des crises financières et introduit la notion essentielle du prêteur de dernier ressort, dont l'intervention, en cas de crise, rétablit l'ordre des marchés. La construction européenne, en remettant en cause les notions de souveraineté nationale, pose le problème du dernier prêteur.

Les livres bourse sur d'autres sujets

Ray Dalio, l'un des investisseurs et entrepreneurs les plus prospères au monde, partage les principes anti-conformistes qui ont contribué à son succès tant dans sa vie qu'en affaires - et que toute personne ou organisation peut adopter pour mieux atteindre ses objectifs. Les Principes d'origine ont été téléchargés plus de trois millions de fois ; cette édition révisée et complétée est la première version à être publiée sous format papier. L'ouvrage en langue anglaise a été N°1 des best-sellers du New York Times.
>