Bourse
Texte

Un horizon d’investissement de cinq ans au minimum

Leçon 8 Module 7

7ème clé : avoir un horizon d'investissement de cinq ans au minimum

Selon Warren Buffett, la valeur boursière s’accorde avec la valeur économique de l’affaire sur de longues périodes. Mais que sur une année donnée, cette relation pourra aller dans tous les sens.

Le risque est donc davantage lié à l’horizon d’investissement qu’à la volatilité du cours de bourse. Les investisseurs focalisés tolèrent la volatilité des prix : en effet, ils savent qu’à long terme la force économique sous-jacente des entreprises qu’ils détiennent compensera largement les fluctuations à court terme. Ils vont même jusqu’à voir les fluctuations comme une source d’opportunités pour réaliser de bonnes affaires.

i.             Les évolutions sur les attentes à court terme au niveau économique comme celles des taux d’intérêts, de l’inflation, de la croissance économique et au niveau de l’entreprise des bénéfices peuvent avoir une incidence sur le cours de l’action à court-terme.

ii.            Mais plus l’horizon d’investissement grandit, plus la tendance sur l’évolution de l’activité de l’entreprise aura une influence sur le prix de son action.

L'investissement focalisé

Concernant l’investissement focalisé, cette stratégie demande à l’investisseur de conserver patiemment ses portefeuilles intacts pendant les périodes où d’autres stratégies ont le vent en poupe. Tant que la situation ne se détériore pas, il faut absolument laisser le portefeuille globalement intact pendant au moins cinq ans. Il faut s’entrainer à gérer le portefeuille avec sérénité par-delà les secousses dues à la volatilité des prix. Warren Buffett déclare ainsi que : « Prétendre que l’investisseur devrait revendre une partie de ses investissements les plus intéressants pour la simple raison qu’ils en sont venus à représenter la valeur dominante de son portefeuille, reviendrait exactement à suggérer aux Chicago bulls d’échanger Michael Jordan parce qu’il est devenu si important pour l’équipe. »

Sur le court terme, un investissement boursier est plus risqué que sur le long terme : en effet, les chances de pouvoir prédire si l’action sera en hausse ou en baisse sur une très brève période s’apparente à un pile ou face.

Par contre, dès lors qu’on élargit son horizon d’investissement à plusieurs années, les probabilités pour que la transaction soit risquée diminuent fortement, mais uniquement si on a fait un achat judicieux bien sûr. Dans la formation QARP, vous verrez comment choisir judicieusement les actions d’entreprises de bon père de famille.

L'investissement sur des entreprises de qualité

Lorsque l’on investit dans des entreprises de qualités, la période de détention idéale selon Warren Buffet est pour toujours. Notamment pour des raisons de minimisation des taxes comme nous l’avons vu dans le point clé n°2 ! Tant que l’entreprise continue de produire des résultats économiques supérieurs à la moyenne et tant que le management alloue de façon rationnelle les profits de l’entreprise , il n’y a pas de raisons de vendre les actions d’une entreprise aussi bien dans un marché haussier que baissier. En effet, si vous détenez une entreprise remarquable, la dernière chose que vous devriez faire c’est la vendre. Ainsi dans la méthode QARP nous vous expliquerons pourquoi nous ne voyons aucune raison de vendre une bonne affaire pour la simple raison que son cours de bourse est monté ou parce que nous l’aurions détenue pendant suffisamment longtemps. Par contre il existe des bonnes raisons pour vendre une affaire qui se détériore ou bien dont le cours boursier se dévalorise lors des premières années de détention. Le concept clé, c’est de laisser courir les gains et de prendre ses pertes.

Conclusion

Nous sommes persuadé chez QARP investing que si l’entreprise réussit dans son domaine et qu’elle est gérée par des gens intelligents, il arrivera un moment où sa valeur intrinsèque se répercutera sur sa valeur boursière toutefois cela peut prendre un certain temps voire des années.

Il faut vous lancer dans la gestion d’un portefeuille focalisé uniquement si vous êtes prêts à investir sur une période de 5 à 10 ans. Plus l’horizon de temps est long et plus le résultat sera pertinent.

Pen
>

Inscrivez vous à la newsletter