Bourse
Texte

Prise en main des définitions utiles

Leçon 2 Module 1

Les Définitions à connaitre

On va maintenant vous donner les quelques définitions importantes qui vous seront utiles dans cette formation. A noter que les mots peuvent avoir plusieurs sens mais on ne vous donnera bien entendu que la définition qui vous sera utile en tant qu’investisseur en bourse. Nous vous avons préparé un fichier pdf avec toutes les définitions qu’on va voir tout de suite pour que vous puissiez les avoir sous les yeux tout au long de la formation. Vous pourrez télécharger le fichier qui se trouvera en dessous de la vidéo, lors de sa publication, en cliquant simplement sur le lien.

Action

  • La première définition à connaitre est celle d’une action. Certains d’entre vous sont certainement déjà très familier avec ce mot mais on vous conseille quand même de revoir vos bases pour partir sur le bon pied. Une action c’est une part de la propriété d’une entreprise. Si vous achetez une action de la société Mc Donald par exemple, vous serez propriétaire d’une petite partie de l’entreprise. Et plus vous achetez d’actions de cette entreprise, plus vous détenez une part importante de l’entreprise. Admettons que Mc Donald soit composée d’1 millions d’actions. Si vous achetez 500 actions Mc Donald, vous serez propriétaire de 0.05% de la société Mc Donalds. Voici le calcul : 500 / 1 000 000 *100.

Valeur

  • Passons maintenant à la deuxième définition, celle d’une valeur. Pour simplifier, quand on parle d’une valeur cela signifie qu’on parle d’une entreprise. Quand on dit qu’on investit dans une valeur ça veut dire qu’on investit dans une entreprise. Exemple : j’ai acheté 300 actions d’une valeur nommée McDonald’s revient à dire : j’ai acheté 300 actions d’une entreprise nommée McDonald’s.

Portefeuille d'actions

  • Troisième définition à connaitre, celle d’un portefeuille d’actions. On parle d’un portefeuille d’actions à partir du moment où on détient plus d’une entreprise. Admettons que vous possédez 500 actions de l’entreprise McDonald’s et 400 actions de l’entreprise Air Liquide, vous avez un portefeuille d’actions composé de 2 entreprises ou valeurs.

Marché boursier

  • Une autre définition importante est le marché boursier. Le marché boursier c’est un lieu désormais majoritairement virtuel pour acheter et vendre des actions. On appelle ce lieu en langage familier la bourse. Pour vous donner un exemple, un marché boursier c’est la même chose qu’un marché de fruits et légumes mais sur le marché boursier on y trouve plutôt des parts d’entreprises. Voici deux exemples de marchés boursiers : vous avez la bourse de New York qui est appelée le NYSE et vous avez la principale place boursière de la zone euro qui est appelée Euronext.

Mécanisme de l'offre et la demande

  • Faisons place maintenant à l’explication d’un concept important. Il est en effet nécessaire de bien comprendre le mécanisme de l’offre et de la demande qui a lieu sur un marché boursier. Revenons à notre exemple du marché de fruits et légumes. Vous y trouvez plusieurs vendeurs de bananes et plusieurs vendeurs de carottes. Les vendeurs de bananes fixent un prix en fonction de la quantité de leur récolte annuelle. Et, en face, vous avez plusieurs acheteurs qui sont prêts à payer ces bananes un certain prix en fonction de leur budget. Si beaucoup d’acheteurs veulent acheter des bananes, les vendeurs de bananes pourront monter leur prix jusqu’au moment où il n’y aura plus assez d’acheteurs. D’un autre côté, les vendeurs de carottes devront peut-être baisser leur prix jusqu’à trouver des acheteurs intéressés. Vous l’aurez compris les vendeurs de fruits et légumes ne sont autres que les personnes voulant vendre leurs actions et les acheteurs de fruits et légumes sont les personnes qui veulent acheter des actions. Chaque sorte de fruits et légumes représentent une entreprise. Ainsi, c’est en fonction de l’offre et de la demande que les prix des actions sont fixés sur les marchés boursiers.

Cours de bourse

  • Passons à la dernière définition à connaitre, à savoir le cours de bourse. Le cours de bourse est défini par le marché boursier, ce qui veut dire que le prix d’une action est fixé en fonction de l’offre et de la demande. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que le cours de bourse d’une action est mis à jour chaque fraction de seconde quand le marché boursier sur lequel l’action s’échange est ouvert. Par-exemple : le 12 aout 2020 à 16h58, le cours de bourse de l’action XYZ était de 15.52€ et à 16h59 il est de 15.50€.

Etapes suivantes

Maintenant que vous avez les définitions essentielles en tête, on va passer sans plus tarder à la 1ère des 8 clés à connaitre pour investir en bourse et faire fructifier son argent sur le long terme.

Une petite précision, n’hésitez pas à vous munir d’un cahier et d’un stylo pour prendre des notes et mettre les vidéos à venir sur pause pour bien assimiler tous les concepts de la formation. Parce que les 8 principes qu’on va vous exposer tout au long de cette formation sont des principes clés à bien garder en tête pour devenir un investisseur malin. C’est un peu les 8 règles d’or de l’investisseur boursier.

Pen
>

Inscrivez vous à la newsletter