Bourse
Texte

Tirer les meilleurs leçons de cette formation

Leçon 11 Module 10

En conclusion, des rappels !

Pour notre conclusion, commençons par récapituler les 8 règles d’or :

  • Règle d’or n°1 : Il faut voir les actions comme des parts d’entreprises.
  • Règle d’or n°2 : Il ne faut pas faire d’aller-retour trop réguliers à cause de la fiscalité
  • Règle d’or n°3 : Il est nécessaire de faire attention à notre psychologie et de comprendre nos biais psychologiques
  • Règle d’or n°4 : Comprendre la psychologie des marchés est indispensable
  • Règle d’or n°5 : Ne pas tenir compte des fluctuations du marché à court terme est essentiel
  • Règle d’or n°6 : Il faut avoir un horizon d’investissement à long terme
  • Règle d’or n°7 : Il est primordial de toujours acheter une action avec une marge de sécurité
  • Règle d’or n°8 : Il est utile de bien comprendre l’entreprise dans laquelle on investit

Ainsi, l’objectif de cette formation gratuite et de vous inciter à acheter, à un prix raisonnable, une participation dans une affaire facile à comprendre dont les cash flows seront, de façon quasi certaine, matériellement supérieurs dans 5, 10 et 20 ans, à ce qu’ils sont aujourd’hui.

Notez que Warren Buffett a affirmé dans le passé que cela ne lui ferait rien si la bourse fermait pendant une période longue, comprenez entre un an et dix ans. Voici l’une de ses citations : « Cela étant dit il est vrai qu’un marché actif est utile puisqu’il nous offre de temps en temps des opportunités qui nous font saliver. Mais en aucun cas ce n’est essentiel. » Car finalement la destinée économique de nos investissements sera déterminée par le destin économique de chacune des entreprises que nous possédons.

Pour augmenter les chances de succès, lorsque vous débutez, il est essentiel de :

  • Comprendre les modèles économiques, c’est-à-dire le business model, ainsi que les règles comptables.
  • Comprendre comment les entreprises fonctionnent et interagissent entre elles. Qui sont les clients de telle entreprise, qui sont ses fournisseurs, ses concurrents, etc…
  • Travailler dur, mais pas trop : vous devez être en éveil sur ce qui se passe, lire beaucoup mais pas seulement sur la sphère financière, afin de construire et fortifier les modèles mentaux indispensables pour réussir.
  • Pour vous donner un exemple, Warren Buffett consacre l’essentiel de son temps à analyser la valeur économique de l’activité de base de l’entreprise et à estimer les compétences de son management, c’est-à-dire de ses cadres dirigeants, surtout de ceux du PDG et du DAF.

Warren Buffett a en effet remarqué que faire ses devoirs nécessite moins d’énergie que de tenter de battre sans cesse la performance du marché sur un horizon court terme.

Soyez donc préparés à étudier minutieusement l’affaire qui vous appartient autant que les entreprises en concurrence avec celle-ci. L’objectif doit être d’en savoir plus que quiconque sur le ou les secteurs concernés.

Pen
>

Inscrivez vous à la newsletter